Journée Internationale de la Femme ...histoire


Malgré les apparences, 50% sur telle marque de vêtements ou de cosmétiques, une rose offerte pour tout achat ..., le 8 mars n'est pas une gigantesque opération commerciale . Du moins, au départ ...
C'est la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, devenue journée internationale de la Femme et banalisée en journée de la Femme .
Cette date trouve son origine dans les manifestations des femmes au début du XXe siècle en Europe et aux Etats Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Elle aurait été adoptée le 8 mars 1910, à Coppenhague, lors de la Seconde Internationale  Socialiste des Femmes, dans une perspective révolutionnaire, visant à obtenir le droit de vote féminin.
Par rapport à cette date, aujourd'hui, la Journée internationale de la Femme est centenaire. L'officialisation par les Nations Unies, elle, ne date que de 1977.

Mais en France ???

Quelques dates (très) importantes pour vous, pour moi, qui me donnent toujours un frisson, parce qu'elles sont d'hier et pas d'avant avant-hier !!!!

Et tout n'est pas gagné, même si cela est inscrit sur le papier :

- l'égalité professionnelle hommes/femmes

- le combat contre les violences faites aux femmes, notamment conjugales.


  • En 1907, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur salaire.
  • En 1919, l'instauration d'un baccalauréat féminin permet aux femmes d'accéder aux études supérieures et de prétendre occuper les mêmes emplois que les hommes.
  • En 1938, le code civil est modifié et reconnait désormais la capacité juridique aux femmes mariées. Auparavant, ces dernières dépendaient de leur époux pour prendre les grandes décisions les concernant.
  • En 1944, le droit de vote est accordé aux femmes françaises.
  • En 1970, la loi instaure l'autorité parentale conjointe. Auparavant seul le père exerçait l'autorité parentale sur les enfants.
  • En 1980, la loi considère désormais le viol comme un crime.
  • En 1983, la loi établit l'égalité professionnelle des hommes et des femmes.
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog