Allo docteurs sur France 5...la chute de cheveux au féminin

C'était aujourd'hui.

C'était agaçant et déprimant, intéressant aussi...

C'est vrai que depuis 20 ans que je navigue sur ces eaux là je n'ai pas grand chose à apprendre puisqu'à cet horizon là rien mais vraiment rien de nouveau. En celà, merci à Philippe Assouly, qui a toujours eu l'honnêtété de le dire,de me le dire lorsque j'étais sa patiente et cet après midi, de le dire aux téléspectatrices.

Le déprimant est sans doute là : pourquoi on ne trouve rien, ni dans les causes, ni dans la remédiation ?

 

Et l'agaçant ? Est ce qu'une chute de cheveux de la taille d'une pièce de 2 euros est représentatif de la perte des cheveux au féminin ? Est ce que ce témoin, au demeurant une femme absolument charmante, est légitime pour parler de l'impact, de la résonnance que cela peut avoir de perdre ...20, 30,100 pièces de 2 euros ! La pelade et la plupart des alopécies (dès lors qu'elle dépasse la taille d'une pièce de 2 euros) sont invalidantes, oui pour beaucoup de femmes elles sont INVALIDANTES.

Je sais que le Dr Assouly réfute les causes psychologiques pour la bonne raison qu'il ne veut pas en ajouter une, en l'occurrence, la culpabilité.Peut être...de toute façon, nous ne pouvons plus couper les cheveux en quatre pour essayer de comprendre... mais les conséquences psychologiques sont réelles :

Les relations amoureuses, amicales qui foirent parce que vous doutez totalement de vous et que votre besoin d'être rassurée  trop important devient trop lourd pour l'Autre...

Une recherche d'emploi, des entretiens d'embauche comme autant d'Hymalaya à escalader, parce que l'estime de soi s'est raréfié autant que l'oxygène...

Des problèmes d'argent parce qu'une belle perruque cela coûte cher et c'est très peu remboursé, que la dermopigmentation c'est génial mais absolument pas pris en charge..

Et cela c'est la réalité, devrai-je dire le drame de tant de femmes .
Il n'y a pas ou peu de traitement pour traiter une alopécie décalvante, OK et bien qu'on "travaille" sur le remboursement des prothèses capillaires et qu'elles deviennent accessibles à toutes.

Colette, je te dédie mon coup de gueule. Si tu n'as pas vu l'émission, tu peux la voir : www.france5.fr/sante/allo-docteurs pour éviter que tu ne sois agacée et déprimée, je t'embrasse très fort.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog